Bar-sur-Aube, Gaston Bachelard, Michel Onfray

Des citations de Gaston Bachelard au centre-ville de Bar-sur-Aube.

Dans Les Vertus de la foudre, Journal hédoniste 2, Michel Onfray cite Bar-sur-Aube, à propos de Bachelard

 .

Cliquez sur les pages pour les agrandir.

 

Michel Onfray commence l’article en racontant comment à l’âge de quinze ans il a été impressionné par le nom du philosophe et le titre de son livre, simplement de l’avoir entendu prononcer dans une conversation de gens plus âgés absorbés comme lui par la contemplation du feu dans la cheminée. Quelqu’un après un long silence avait demandé  » avez vous lu La Psychanalyse du feu de Gaston Bachelard ?  » Ce n’est que plus tard à l’université, qu’Onfray à lu La Psychanalyse du feu. Je me rends compte qu’à chaque fois que je suis les coudes aux genoux la tête dans les mains à regarder les bûches qui flambent je pose aussi cette question. Je l’ai d’ailleurs fait sur ce blog en décembre, et je proposais un passage de ce livre, très beau d’ailleurs.

Laisser un commentaire