Un punk à la chaine : doublé Libération / Télérama

Doublé cette semaine dans Libération et Télérama. Merci à Clémentine Mercier pour son article carrément élogieux sur cette photo dans Libération ainsi qu’à Laurent Abadjian de Télérama pour l’avoir choisi en illustration d’un article de Marc Belpois.

Cette photo de Fred participe de deux expositions, DANS LA GUEULE DU LION au Gymnase-Espace culturel à Besançon, et LA FRANCE VUE D’ICI à la Maison des Métallos à Paris.

LIBERATION (cliquez sur l’article pour le lire)

TELERAMA (cliquez sur l’article pour le lire)

 

Cette photo de Fred est beaucoup utilisée pour annoncer l’exposition et le livre La France Vue d’Ici, comme ici par exemple avec le compte Instagram de Monde.fr ou Les Inrocks.


UN PUNK A LA CHAINE / Clémentine Mercier pour Libération

C’est une photographie qui écrase toutes les autres. Un portrait en forme d’uppercut visuel. Est-ce le poing gauche de Fred-la-crête, clairement levé, mais disparu hors-champ, que l’on prend en pleine figure comme un message implicite ? Ou est-ce le sentiment d’assister à une scène de genre photographique – l’ouvrier au travail – dans des tonalités expressionnistes proches du tableau ? Publiée dans l’ouvrage la France vue d’ici (1) et montrée dans deux expositions (2), difficile d’échapper à cette icône, fruit de la collaboration du journal en ligne Mediapart et du festival Images singulières.

Prise à «la Peuge», l’usine fondée par la famille Peugeot à Sochaux (Doubs), la photo signée Raphaël Helle marque par ses contrastes. Ombres et lumières, corps de l’ouvrier concentré – les veines saillent sur son front – dans un environnement métallique… mais ce qui fait l’image, c’est la crête orange d’Alfredo Sanchez. Eclairée par la lumière blafarde du néon, elle est au centre, on ne voit qu’elle, îlot de résistance dans la discipline du corps ouvrier. Alfredo Sanchez dit Fred-la-crête ou Fred-l’Indien, porte cette coiffure depuis longtemps. «Punk un jour, punk toujours», souffle-t-il au téléphone. «Je l’ai toujours eue rouge, mais le flash et le néon ont dû la faire virer au orange. A l’usine, on nous invite fortement, sans nous forcer non plus car ce n’est pas obligatoire, à avoir la « tenue image » de l’entreprise. J’ai déjà eu quelques réflexions mais après, cela se calme.»

Employé par Peugeot depuis ses 17 ans, Alfredo Sanchez y travaille depuis quarante ans. Fils et petit-fils de réfugiés politiques espagnols, il a fini par perdre le «o» à la fin de son prénom. Posté dans le secteur «Retouche», à la sortie de ligne, au rythme des 2/8, il travaille sous un «pont» et envoie de l’air comprimé pour déceler les fuites de la direction assistée, du liquide de refroidissement, de la climatisation… En quarante ans, il a travaillé sur la 504, la 405, la 505, la 205, la 604, la 406, la 307, la 607, la 5008 et la 3008. Il a connu Sochaux avec 40 000 ouvriers (environ 12 000 aujourd’hui) et les voitures qu’on fabriquait de A à Z («il y avait tous les corps de métier, même des jardiniers !»). Il constate la généralisation de la sous-traitance : «Cela fait moins de personnel à gérer.»

Ouvrier en voie de disparition ? «Il n’y en a plus beaucoup qui ne se laissent pas marcher sur les pieds», note-t-il. Avec sa crête rouge, Fred Sanchez fait basculer le documentaire en fiction retro-futuriste façon Mad Max ou Transperceneige. Son insolente et photogénique coiffe rappelle que celle des dinosaures avait des fonctions thermorégulatrices, de parade nuptiale et d’intimidation. C’était dans un autre monde, il y a très longtemps.

(1) Editions La Martinière 336 pages, 40 euros

(2) «Le récit photographique d’un pays bouleversé», à la Maison des Métallos jusqu’au 16 avril ; «Dans la gueule du Lion» jusqu’au 21 mai au Gymnase – espace culturel à Besançon.

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