Et soudain l’amour

Il y a quelques jours lors d’une conversation je racontais l’état de santé de mon père, gravement handicapé par un parkinson atypique. Entre le fauteuil et le lit il ne peut presque plus beaucoup bouger, il est nourrit pas sonde gastrique. Ce n’est pas facile non plus pour ma mère, heureusement d’ailleurs qu’il y a du personnel soignant qui passe tous les jours. Immanquablement la discussion a dérivé sur l’euthanasie et quelqu’un a lâché « je préfèrerais partir que de vivre ainsi ». Je ne sais pas ce que pense mon père, pas le genre de question que j’oserais lui poser. Jusque là je ne voyais que sa souffrance et celle de ma mère, mais soudain à cause de cette conversation, et de cette photo que je venais de prendre j’ai vu l’amour. Leur amour. Mon père est vulnérable et dès que ma mère disparaît de son champ de vision , il l’appelle, il prononce son prénom de la panique dans la voix. Elle s’en agace un peu parfois, parce qu’en vrai elle est constamment tournée vers lui. Toujours amoureuse. Je vois beaucoup d’échecs, je doute souvent du couple, néanmoins j’ai du respect pour celles et ceux qui s’évertuent à le construire. Mes parents ont 56 ans de vie commune, et ce dont je suis certain c’est qu’aujourd’hui l’un sans l’autre leur vie n’aurait pas de sens. Et ce que j’ai sous les yeux, ce que je vois jour après jour, instant après instant, pas seulement au moment où je prends cette photo, ressemble à la quintessence de l’amour. Et ça change beaucoup de choses sur les raisons que l’on peut avoir ou non de continuer à vivre.

cliquez sur l’image pour l’agrandir

4 commentaires sur « Et soudain l’amour »

  1. Pourquoi ce titre « Soudain l’amour »? Après avoir lu l’article, j’aurais mis comme titre « Toujours l’amour » puisque vos parents s’aiment depuis 56 ans. En tout cas, il a de la chance votre père d’avoir sa femme près de lui alors qu’il est dans cet état de maladie. L’amour est la plus belle chose sur terre et probablement dans tout l’univers. Cela nous avons tendance à l’oublier, préoccupés que nous sommes par nos besoins matériels et égoïstes.

    J'aime

  2. « Soudain l’amour » parce qu’il s’agit d’une révélation faite à celui qui l’a pourtant sous les yeux depuis 56 ans (moins quelques mois…). Soudain ça saute aux yeux, l’amour existe, peut exister.
    Les étoiles brillent non-stop et pourtant c’est seulement dans la nuit qu’elles nous apparaissent.
    Merci pour ce travail, merci à tes parents pour leur intelligence et leur générosité à te laisser partager leur intimité. Ils font œuvre d’un témoignage magnifique.

    J'aime

  3. beaucoup de choses prennent du sens après….
    tous les deux sont magnifiques
    https://www.paroles.net/johnny-hallyday/paroles-vivre-pour-le-meilleur

    alors que mon père s’éteignait ma mère lui tendait un magnéto avec un morceau de Duke Ellington…. mon père réagissait en battant la mesure; comblé? il l a été en plus de la présence de sa femme jusqu’au bout
    pas super fan de johnny mais certains textes sont vraiment puissants et ce poème sur la septième…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s