Revue de presse

Voix du Jura 1er juillet 2021

Cliquez sur l’article pour le lire

Journal télévisé de France 3 le 16 juin 2021

L’Est Eclair du 9 août 2020

Cliquez sur l’article pour le lire

Entretien dans la revue 6MOIS n°18

automne 2019 hiver 2020

Cliquez sur les pages pour les lire

Le Monde, 2 juin 2017

«  Mais c’est la peinture du monde ouvrier par Raphaël Helle qui est sans doute la plus saisissante. Lui qui a travaillé en usine par le passé est allé à  « la Peuge » à Sochaux, qui produit près de 500 voitures par jour, pour faire des portraits des ouvriers sur la chaîne de montage et en famille. Là-bas, la précarité a remplacé les emplois à vie. Les accidents n’existent plus mais le travail, isolé et répétitif, produit des regards vides. Alors que dans le centre- ville de Sète , une enquête de François Kollar, « La France au travail », dans les années 1930, montrait les ouvriers en groupe , le sens collectif et la fierté semblent aujourd’hui avoir déserté les usines. Nombre d’ouvriers votent pour le Front national , et l’identité ne se construit plus par le travail. Une image terrible montre même un jeune père, Gaétan, serrant tendrement son bébé dans ses bras, une croix gammée tatouée sur son torse –  « après une enfance très  dure, il a trouvé un statut dans le groupe néonazi » , explique le photographe. »

Claire Guillot Le Monde du 2 juin 2017

Cliquer sur l’article pour le lire sur lemonde.fr


Libération mars 2017

« C’est une photographie qui écrase toutes les autres. Un portrait en forme d’uppercut visuel. Est-ce le poing gauche de Fred-la-crête, clairement levé, mais disparu hors-champ, que l’on prend en pleine figure comme un message implicite ? Ou est-ce le sentiment d’assister à une scène de genre photographique – l’ouvrier au travail – dans des tonalités expressionnistes proches du tableau ? Publiée dans l’ouvrage la France vue d’ici et montrée dans deux expositions difficile d’échapper à cette icône, fruit de la collaboration du journal en ligne Mediapart et du festival Images singulières. » . Lire la suite ICI sur Libération.fr ou cliquer sur l’image.

Clémentine Mercier, Libération du 24 mars 2017


France Inter mai 2017

Regardez voir de Brigitte Patient sur FRANCE INTER (52mn) >> https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-28-mai-2017


FRANCE 3, deux diffusions :

France 3 mai 2016 : reportage de 11 minutes sur mon travail photographique : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pays-de-montbeliard/raphael-helle-photographie-pendant-plusieurs-mois-les-ouvriers-de-peugeot-sochaux-962347.html

France 3 National mars 2017 (version 3:30 mn)

FISHEYE juillet-août 2015

« En mars, lors des élections départementales, le photographe Raphaël Helle a suivi le jeune candidat Loup Viallet, visage emblématique de la classe biberon du Front National. »

Cliquer sur l’image pour accéder à l’article : publication dans FISHEYE d’un portfolio sur 5 pages d’un reportage que j’ai effectué auprès d’un jeune candidat FN en campagne.

FRANCE 3 Bourgogne Franche-Comté, 23 avril 2020

le lien > https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/coronavirus-covid-19-photographe-bisontin-raphael-helle-documente-confinement-1819988.html

France Inter 30 mai 2015

le lien > https://www.franceinter.fr/emissions/grands-reporters/grands-reporters-30-mai-2015

FRANCE INTER émission Grands reporters : interview à propos de la publication dans la revue XX1 (21) de mon travail photo en immersion à l’usine PSA de Sochaux. Cliquez sur (ré)coutez cette émission.

FISHEYE mai 2017 – cliquer sur l’image

le lien > https://issuu.com/fisheye-magazine/docs/issu_fe12/24

France O, L’Est Républicain, L’Alsace, L’est Eclair, L’Oeil, Libération, France 3

Cliquer sur les images pour les agrandir

France 3 novembre 2016

Direct au 12-13 de FRANCE 3 Champagne-Ardenne à propos de mon travail sur ma ville natale Bar-sur-Aube, exemple d’une ville en décroissance.


Revue de presse de France Inter, 24 octobre 2013

« Autres portraits d’ouvriers dans le mensuel Néon de novembre. A l’autre bout de la France, à l’usine PSA de Montbéliard. PSA dont les syndicats vont signer ce matin, le nouveau plan de compétitivité.

Le photographe Raphaël Helle a passé 6 mois à leurs côtés. On ne dit d’ailleurs plus ouvrier, mais opérateur. On ne dit plus à la chaîne, mais en ligne.

Au début de chaque histoire, il y a un mauvais élève. Tous se considèrent responsables de leur destin. « Je n’avais qu’à travailler à l’école. »

« Ce que je fais, personne ne l’admirera » dit Sébastien.

Il s’accroche, il supporte. Sébastien ne change jamais de poste, et pour cause… Il est imbattable sur la cadence. 370 voitures passent entre ses mains en 8 heures. Un chronométreur lui a même fait gagner 10 secondes en réduisant ses déplacements.

« Ici, on n’est pas payé pour marcher. » Sa conclusion ? « Trop bon. Trop con. » Son avenir ?

« Aucune importance. Mais je ferais tout pour ma fille ne connaisse pas la chaîne. C’est pas une vie. »

France Info avril 2012

Rencontre avec Marcel Rufo pour Pèlerin autour d’un porfolio de 12 pages, à voir ici. Mars 2012

France Bleu avril 2017